PHILIP DOSSICK

Peaches and Plumbs Booksellers

J'Accuse..!

cover.png
cover.png

J'Accuse..!

3.77

"J'accuse" était une lettre ouverte publiée le 13 janvier 1898 dans le journal L'Aurore d'Émile Zola. Dans la lettre, Zola s'adressait au président de la France, Félix Faure, et accusait le gouvernement d'antisémitisme et d'emprisonnement illégal d'Alfred Dreyfus, officier d'état-major de l'armée française condamné à la servitude pénale à vie pour espionnage.
Publication a déclenché une controverse ardente. Zola a signalé des erreurs judiciaires et l'absence de preuves sérieuses. La lettre a été imprimée en première page du journal et a fait sensation en France et à l'étranger. Zola fut poursuivi et reconnu coupable de diffamation le 23 février 1898. Pour éviter l'emprisonnement, il s'enfuit en Angleterre, retournant chez lui en juin 1899.

EMILE ZOLA (1840 -1902) était un écrivain français, une figure majeure de l'école littéraire du naturalisme et un important contributeur au développement du roman moderne. Zola a été nommé pour le premier et le deuxième prix Nobel de littérature en 1901 et 1902.

 

Add To Cart